23 Mars, première récolte de l'année : 4800g de poireaux
Fin 2018, il ne restait guère de végétaux au potager : les plants de fraise, les cardes, du persil, de la salade feuille de chêne (qui a tenu tout l'hiver, même sous la neige !!), et une forêt de poireaux semés généreusement par Madame !
Ce 23 mars 2019, à l'heure où certains plantent des figuiers, il nous fallait donc récolter les poireaux, pour permettre de remettre les sols en ordre de marche pour la saison à venir : ajout de terre dans les bacs, ajout de corne bio broyée (pour l'ajout lent d'azote), ajout d'un cm de Lombricompost, et saupoudrage de cendre de cheminée (pour le potasium) . Le tout avant de repositionner les Ollas et de remettre les 5 cm de paille de chanvre par dessus, pour garder l'humidité. Ce travail du sol sera terminé la semaine prochaine, pour préparer les semis et les plantations d'avril/mai.
Nous avons donc réalisé une récolte de presque 5 kg de poireaux :
Mais avant d'arriver à ce joli parterre, il a fallu s'attaquer à la forêt :
Puis laver plusieurs fois et couper l'inutile :
Avant de cuire : 7 cocottes minutes et une après-midi ont été nécessaires pour produire assez de portions pour réaliser 20 repas congeler et à consommer jusqu'à l'année prochaine : Poireaux vinaigrette, Gratins au jambon, Fondues de poireaux, soupes,...