2020 - On ajoute un Bac

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Nous avions jusqu'ici 16m2 de cultures en 5 bacs : 4 de 3.6 m2, et un 5ème de 1.6 m2. 
J'ai eu besoin de l'espace occupé par le plus petit, donc je l'ai remplacé par un nouveau bac de 3.6 m2, ce qui nous amène à 18 m2 de cultures en bac, auxquels il convient d'ajouter :
- un bon mètre carré pour nos 3 artichauts,
- un peu moins de 2.5m2 pour des plants de framboises (15 initialement, qui sont passés à 40 en deux ans !)
- un mini figuier qui nous donne 20 figues par an.

Voici ce que cela donne en photo. Avant et après le déplacement de 5 tonnes de terre à la brouette... De quoi faire de l'exercice pendant le Confinement !

Les tours de fraises initiales ont été déplacées (très tardivement en mars... cela aurait mieux en octobre !!), et surélevées d'un étage pour 4 d'entre elles. De quoi héberger 78 plants (théoriques, car probalement 150 dans les faits) sur une surface totale de... 0.96 m2 seulement (40 cm de coté x 6 tours = 0.16 m2 x 6 = 0.96 m2).

Le potager en cours de reconfiguration pour la saison 2020 !Le potager en cours de reconfiguration pour la saison 2020 !
Le potager en cours de reconfiguration pour la saison 2020 !Le potager en cours de reconfiguration pour la saison 2020 !
Le potager en cours de reconfiguration pour la saison 2020 !Le potager en cours de reconfiguration pour la saison 2020 !

Le potager en cours de reconfiguration pour la saison 2020 !

Publié dans Installation, Fraises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, cela fait un bon moment que je veux tenter les tours de fraises sans oser le lancer. C'est difficile de trouver des avis de personnes le faisant dans du bois et non du pvc. Vous continuez depuis plusieurs années donc j'imagine que vous êtes content du système. J'ai peut que le poids de la terre "écrase les plants en bas", surtout que je souhaite la faire assez haut car j'ai un mini jardin.. Qu'en pensez vous ? Les tours sont posées directement sur la terre du carré potager sans fond, c'est cela ?
Merci d'avance de votre réponse et bon jardinage
Répondre
L
Bonjour
Effectivement, je suis super content du résultat :) De 2 étages, je suis passé à 3.
Les plants du bas sont déportés vers l'extérieur, dans les angles, il n'y a aucun risque d'écrasement des racines : pas assez de terre, et quand bien même...
Attention à la hauteur : ce n'est pas le poids de la terre qui est le soucis potentiel, mais l'arrosage.
Perso, j'arrose par le haut, et cela descend ensuite. Mais si vous faites 1 m de haut, va falloir étudier le moyen de bien faire passer l'eau dans toute la tour. Cela peut être réalisé via la mise en place d'un tube central percé de petits trous, peut-être, mais il est à craindre que les racines viennent rapidement les colmater : Bref, à tester :)
Oui, les tours sont posées sur le sol de terre, sans obstacle au passage des vers de terre.
Bon test !