19 juillet : déjà 28 kg récoltés
Si nous avions récolté 29 kg de fruits et légumes en 2016 sur deux bacs de 3.6 m2 (soit 7.2 m2), malgré un déménagement au milieu de l'année et des tomates en pots, nous savons déjà que nous allons pulvériser ce chiffre, car nous sommes le 19 juillet 2017, et nous avons déjà récolté 28 kg sur nos 4 bacs de 3.6 m2 (soit 14.4 m2).
Ce qui nous donne à ce stade une productivité de 2 kg par m2/an environ. Ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas fini :)
Si l'on en croit cet article, certains arrivent à produire 300 kg sur 50 m2 à l'année, soit 6 kg par m2. Voilà qui va me servir de référentiel. Pour atteindre cette performance, il nous faudrait produire 86 kg cette année... mais il est vrai que tout est dans le choix des végétaux plantés (les salades, les radis ou les haricotes ne pèsent guère mais prennent de la place), et dans la période de culture : les cultures d'hiver (choux,...) sont pesantes et jouent probablement beaucoup sur la productivité de la parcelle.
Nous n'avons pour le moment récolté que 12 g de tomates cerises sur 400 en formation, et c'est donc maintenant que la production la plus lourde va commencer : nos 12 pieds de tomates, le pieds de concombre, de cornichon, de potiron, les 6 pieds de courgettes, etc vont commencer à donner de plus en plus désormais, et il n'y a guère de jour où nous ne revenons pas du jardin avec entre 500 et 1 kg de récolte, voire plus.