[Arrosage] Des Ollas v2 plus grandes, plus simples, plus efficaces

Publié le par Le Potager Du Poiraud

L'année dernière à peu près à la même époque, je me posais la question de l'automatisation de l'arrosage, pour me simplifier la tâche, la rendre plus agréable et plus efficace.

2015, l'année de l'expérimentation de la technique

J'avais résolu alors la question avec l'adoption d'amphores en terre cuite ("Ollas"), vieille technique chinoise d'il y a 2000 ans. Construites maison avec deux pots en terre de 15 cm de diamètre et de la silicone alimentaire, j'en avais disposé une par carré (40x40 cm), alimentées chacune par un goutteur Gardena. Au final, j'ai pu arroser 4 mois sans jamais y mettre la main, alors même que nous avons eu une forte et longue canicule.

Pour en savoir plus sur la solution version 2015 :

http://lepotagerdupoiraud.over-blog.com/tag/arrosage/


Les avantages de la solution

Les avantage de cette technique sont nombreux :

  • Arrosage très doux, qui ne mouille pas les feuilles (pas de risque de maladie)
  • L'eau ne s'évapore pas, puisque distribuée par dessous. On en économise donc peut-être 50%, selon certaines estimations.
  • Les racines des plantes plongent dans le sol à la recherche de l'eau, plutôt que de rester en surface
  • L'eau a le temps de se réchauffer avant d'atteindre la plante : il n'y a pas de choc thermique
  • En cas d'usage de l'eau du robinet, le chlore a aussi le temps de s'évaporer.
  • La distribution d'eau est liée à la consommation par les plantes : si la terre est plus sèche que le pot, alors l'eau s'en échappe pour irriguer le sol.
  • Maitrise totale de la consommation d'eau

Au final, j'ai pu constater, même en plein coeur de canicule, que la terre restait humide sous le paillage. En comparaison, un arrosage manuel ne me permettait que d'humidifier le premier centimètre de sol !

Les inconvénients de la solution 2015

  • En utilisant un pot par carré de 40x40 cm, cela multiplie considérablement le nombre d'ollas, donc le coût et la complexité d'alimentation (manuelle ou automatique). Sans compter la surface de sol occupée.
  • Par ailleurs, la présence des Ollas ne permet pas simplement de travailler le sol (traction animale ou mécanique). La solution n'est donc pas évidente à utiliser sur de grandes surfaces.
  • Si une eau calcaire est utilisée, il est probable qu'elle finira par boucher les pores des pots.
  • La forme en "losange" des pots ne permet pas simplement de les ôter du sol (pour maintenance par exemple) sans perturber les cultures alentour.
  • Cette même forme implique un collage supplémentaire, ainsi qu'un usinage pour réaliser un orifice supérieur plus grand.
  • Le contrôle visuel du niveau d'eau restant n'est pas simple sans utiliser un capteur de niveau (une paille sur un flotteur dans mon cas), ce qui accroît la complexité de fabrication et son coût.
  • Remplissage peu aisé, sauf a automatiser et/ou à agrandir l'orifice supérieur.

Au final, cette solution m'avait totalement convaincue de son efficacité, mais avec quelques réserve.

2016, la solution v2 !

Suite à une discussion avec Fabien G il y a quelques mois. il est apparu que l'utilisation d'Ollas de 15 cm de diamètre pouvait être améliorée. Nous avons donc décidé de tester l'utilisation d'une Ollas plus grande, simplifiée, de 25 cm de diamètre (5.5 L). A noter qu'une Ollas de 27 cm contient 7.9 L. le choix dépend donc aussi de la différence de coût.

J'utilise personnellement les pots en terre cuite de chez Truffaut : http://www.truffaut.com/produit/pot-horticole-en-terre-cuite-25-1-x-h-21-7-cm/246037/25253

Attention à ne pas acheter certains pots étanches !

Les avantages de la solution v2

En plus de tous les avantages déjà listés plus hauts, qui restent valables dans cette solution v2, nous pouvons y ajouter les avantages suivants :

  • Fabrication simplifiée (il n'y a seulement qu'à boucher le trou du pot, ce que je fais en quelques secondes (plus 24H de sêchage), en collant un petit carreau de carrelage au fond avec un peu de colle silicone alimentaire)
  • Contenance accrue (5.5 L contre 1.5 L avec mes Ollas en 15 cm). Là où j'avais 12 H d'autonomie en 2015, je suis passé à 2 jours.
  • Alimentation simplifiée puisque l'on a un accès très grand au réservoir, que l'on peut remplir au jet. Au passage, l'automatisation du remplissage est elle aussi plus simple, avec plus de marge d'erreur.
  • Contrôle visuel très simple (en soulevant le couvercle)
  • Nettoyage ou remplacement de l'Ollas en quelques secondes, le pot pouvant être facilement enlevé du sol sans aucune perturbation des plantes autour.
  • L'expérience montre qu'une Ollas de 25 ou 27 cm suffit à irriguer un bac de 1,2 x 1,2 mètre, ou 2 sur un bac de 1,2 x 1.5 mètres, ou encore 4 Ollas de cette taille pour un bac de 1,2 x 3 mètres. La perte de place est donc réduite, ainsi que le nombre d'Ollas, ce qui simplifie globalement la solution et la rend plus économique.
Des plantes qui prospèrent autour des Ollas (cette photo date de moins d'un mois après un déménagement, ce qui explique la présence de plantes encore en pots).
Des plantes qui prospèrent autour des Ollas (cette photo date de moins d'un mois après un déménagement, ce qui explique la présence de plantes encore en pots).

Des plantes qui prospèrent autour des Ollas (cette photo date de moins d'un mois après un déménagement, ce qui explique la présence de plantes encore en pots).

Mesure de l'efficacité de la solution 2016

Deux facteurs m'ont permis de factualiser l'efficacité des Ollas version 2016 : 

  • La vitesse de croissance et la santé des salades et des radis environnants
  • Une mesure d'hygrométrie à 5, 25 et 50 cm des Ollas

Alors que les Ollas sont normalement censées irriguer à une distance équivalente au diamètre du pot (une Ollas de 25 cm de diamètre est donc censée arroser sur un diamètre global de 75 cm), j'ai pu constater que l'eau reste présente dans le sol dans des quantités non négligeables (60% d'hygrométrie) même à 50 cm d'une Ollas ! A condition évidemment de les maintenir en eau en permanence.

Au final, alors que je pensais mettre 8 Ollas dans un bac de 3 mètres, je vais limiter ce nombre à 4 : une tout les 75 cm.

[Arrosage] Des Ollas v2 plus grandes, plus simples, plus efficaces

La phase suivante a consisté à remettre en place l'alimentation automatique et les capteurs de niveau. Contrairement à l'année dernière, où j'avais 9 goutteurs Gardena et autant de mini robinets par carrés (1.2 x 1.2 m), j'ai donc au final considérablement simplifié le système d'alimentation automatique, et donc réduit les dépenses associées. 

Désormais, chaque carré de 3 m x 1.2 m est équipé : 

  • d'un réducteur de pression (15 euros), pour avoir une pression homogène de 1.5 bar, ce qui évite la rupture du réseau de micro asperseurs et assure une distribution régulière
  • 4 goutteurs Gardena (4 l/h)
  • 3m de tuyau en diamètre 13 mm et 4 m de tuyau en diamètre 5 mm.

Le capteur de niveau est toujours constitué de pailles et d'un petit flotteur en polystirène, avec quelques cm de tube plastique rigide, qui sert de guide à la paille pour garantir qu'elle reste droite.

Un programmateur alimente le tout, et je distribue 10 minutes d'eau toutes les 12 heures, pour garder les Ollas remplies au maximum le plus longtemps possible.

[Arrosage] Des Ollas v2 plus grandes, plus simples, plus efficaces
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Katell 13/03/2021 21:22

Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant. Je me lance cette année dans un potager et j'aimerai faire des rotations de cultures les années suivantes. J'aimerai savoir si vous remettez les pots à la même place d'une année sur l'autre ou si je peux les décaler d'une année sur l'autre? Merci

Le Potager Du Poiraud 14/03/2021 10:20

Bonjour
Les pots ayant pour mission d'arroser, si vous ne les mettez pas au centre de chaque bac, vous allez juste avoir un soucis de répartition...
Le mieux est donc d'organiser les rotations autour des pots... si vous avez la place.
Cordialement

dédé 11/03/2021 10:41

Bonjour, quel hauteur de pot pour un pied de tomate par exemple; car je suppose que la hauteur doit jouer également sur les plantes.

Le Potager Du Poiraud 14/03/2021 10:22

La hauteur des pots joue sur le volume d'eau stocké et sur la surface de distribution. Donc plus c'est grand, plus ça distribue.
Il n'y a donc pas un lien direct entre la hauteur des pots et les plants, faut aussi considérer les dimensions du bac, la distance entre les plants, la densité de plantation, la distance entre les plants et les pots, etc..
Cordialement

Bruno 15/08/2020 17:02

Super article. Je commence à m’inter Au système, j’ai Fait une expérimentation récente et j’attends de voir. J’ai Par contre une question. Peut-on mettre des purins d’ortie ou de consoude ou tout apport plus généralement dans l’eau de l’oya ? Les nutriments ne vont-ils pas être retenus par la terre cuite ?

Le Potager Du Poiraud 16/08/2020 16:08

Bonjour
On peut effectivement y ajouter des compléments si c'est très fluide, sinon on risque effectivement de boucher les pores...
Pour les purins, faut faire attention, car c'est puissant et il ne faut pas en diffuser en continu...
Cordialement

stephane 02/07/2020 20:36

Bonjour, ca marche bien mais l'eau part trop vite (1 à 2 journée). J'ai mis 2 pots de 23 cm pour 1 potager de 120 par 120. Le probleme c'est que j'ai l'impression que tout part dans le sol. Avez vous isolé votre potager du sol ? Ou votre pot ? Merci

Le Potager Du Poiraud 02/07/2020 21:43

Bonjour
Il ne faut surtout pas isoler le bac du sol, sinon vous empêchez les racines des plantes de s'implanter dans le sol et les vers de terre de remonter dans le sol....
Si les pots se vident rapidement, c'est pê aussi que la terre est seche et qu'elle puise dans les ollas...
Donc, considérez que c'est normal, sauf si votre terre est détrempée...
Avez vous testé vos pots hors du sol pour voir s'il n'y a pas de fuite ?

Philippe 06/05/2020 21:21

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour cet article très détaillé.
Je possède des carrés potagers classiques 1,20x1,20 m et j’envisage d’essayer votre système d’ollas de 25 cm de diamètre. Pouvez-vous me confirmer que je n’ai besoin que d’un seul pot par carré potager, installé en plein milieu ? Est ce que je peux mettre 8 plants de tomates autour de cet ollas ?
Merci pour votre réponse et encore bravo pour cet article très intéressant.

Le Potager Du Poiraud 07/05/2020 08:40

Bonjour
Un pot de 25 cm peut suffire pour un bac de 120 x 120.
Cependant, tout dépend aussi des besoins de la végétation, et du climat !
Si vous mettez 8 plants de cœur de bœuf, et s'il fait 40°C pendant des jours, cela va évidemment nécessiter un complément manuel d'eau…
L'ollas va diffuser une humidité continue qui attirera les racines, mais c'est à vous de surveiller si les conditions impliquent des compléments ou pas ;)
Cordialement

Kally 05/04/2020 23:47

Bonjour,
Je vous laisse un petit commentaire car aussi bête que puisse être ma question, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses... alors je vais la poser... Comment se rend-on compte de si le pot est étanche ou bien poreux ?
J'ai retrouvé en fouinant dans mes affaires des pots en terre cuite, je les ai bouchés avec du liège et remplis d'eau mais je me demande... les parois devraient-elle suinter rapidement si la terre est poreuse ? Je suis désolée mais je voudrais m'éviter de commencer à tester la techniques... avec des pots étanches.
Merci de votre réponse et merci pour les conseils sur votre blog qui sont très inspirants !

Le Potager Du Poiraud 14/04/2020 10:36

Bonjour
J'ai publié une note sur le sujet il y a quelques jours :)
Versez un verre d'eau dans le pot, vous verrez vite s'il est poreux : une marque humide sera visible en quelques dizaines de secondes depuis l'extérieur du pot.

Apashe 03/04/2020 10:40

Bonjour, Très bel article plein de détails, très complet !! je me lance, j’habite dans la drome et j'ai un sol assez sablonneux qui perd vite son humidité, j'ai la chance d'avoir un puits mais avec les périodes de canicule que nous avons maintenant je pense que cette manière d'apporter de l'eau va être parfaite ! pas de gaspillage ! Je vous félicite et je vous remercie sincèrement du partage.

Le Potager Du Poiraud 14/04/2020 10:36

Merci à vous !

Le Potager Du Poiraud 03/04/2020 19:35

Merci :)

German damien 16/01/2020 19:27

Bonjour super les explications.. Je me lance dans les ollas en diamètre 27cm j'ai juste une question à quelle distance de l'ollas doit-on placer les plantes ou legumes

Le Potager Du Poiraud 16/01/2020 21:13

Bonjour
Il n'y a pas de limite minimum : les plantes peuvent toucher les ollas ;)
Dans les faits, les plantes viendront entourer les ollas avec leurs racines même en étant loin !

Apprentie 06/06/2019 21:48

Bonjour, article très intéressant. Je souhaiterai faire des ollas avec de vieux pots en terre cuite mais je ne sais pas sils sont suffisamment poreux. Vous parlez de tester en magasin avec de l'eau. En quoi cela consiste t-il précisément? Que dois-je faire et observer ? Cdt.

VERMEULEN 05/05/2019 00:24

bonjour,
merveilleux vos articles et merci pour cette lecture des plus passionnantes. je me posais seulement une question et peut-être n'ai-je pas tous enregistrer : pour fermer les pots de diamètre 25, quelle taille de soucoupe utilisez-vous ?
N'est-il pas possible de remplir un seul container qui approvisionnerait le tout par gravitation et dans ce cas qu'elle hauteur et quel poids d'eau faudrait-t-il ?
cdt

Le Potager Du Poiraud 05/05/2019 12:49

Le mieux, quand vous achetez vos pots, c'est de tester avec les soucoupes qui sont vendues à coté : en fonction du diamètre de pot choisi, la soucoupe doit s'ajuster au diamètre du haut du pot, pour empêcher les limaces et les escargots de rentrer dedans pour profiter de l'humidité.
Le conseil est valable pour toutes les tailles de pots ;)

Je songe effectivement à arroser par gravité depuis une réserve d'eau pluviale. Cela pose quelques difficultés techniques cependant : les goutteurs qui alimentent les ollas délivrent un volume d'eau / heure en fonction de la pression. Chacun de mes bacs est donc équipé d'un limiteur de pression (1 bar), avant d'alimenter les goutteurs Gardena. Si on passe sur du gravitaire, la pression est liée : au volume d'eau dans la cuve, et à la hauteur de la cuve par rapport aux goutteurs. Or, 1 bar de pression c'est 10 m de colonne d'eau (et mettre une cuve à 10 m de haut, ce n'est pas simple !!), et la hauteur d'eau dans la cuve fluctue dans le temps en fonction des pluies ou de l'utilisation de l'eau.
Bref, pas simple dans ces conditions d'assurer un remplissage homogène de chacune de mes 18 ollas...(actuellement).
18 ollas x 5 litres = 90 litres à monter à 10 m... Pas infaisable avec une petite pompe solaire et un réservoir de 100 L...

Sofy 03/05/2019 16:27

Bonjour,
Cette année, je met en place des Ollas surtout pour mes tomates. Je pensais acheter des jarres spéciales mais le prix m'a refroidi.
Pouvez vous me dire pourquoi mettre un couvercle ?
et savez vous comment calculer la superficie d'arrosage selon le volume du contenant ?
Merci pour cet article qui va surement me faire économiser quelques euros.

Le Potager Du Poiraud 03/05/2019 22:21

Malheureusement, je n'ai pas la main sur ce lien...

Sofy 03/05/2019 16:32

Si vous pouviez supprimer le lien sous mon pseudo. Aucun intérêt Merci.

sylvain 16/04/2019 10:10

bonjour.. je commence dans les Ollas.. si je comprends bien, on a un pot en terre cuite, enterré, remplis d'eau qui diffuse a travers la terre cuite de l'eau dans un rayon X, c est genre un systeme d'arrosage permanent dans le sol.... pour ca il faut que le pot sois bouché en bas (un carreau colle avec du silicone alimentaire) et avoir un couvercle et une paille de mesure pour connaitre son niveau ....c est ca ?

Le Potager Du Poiraud 16/04/2019 17:12

Tout compris, bravo :))
Attention, certains pots sont étanches. ne prendre que les pots poreux (il suffit de mettre un peu d'eau dedans pour le vérifier dans le magasin).

Celine 01/03/2019 17:09

Bonjour et merci infiniment d'avoir fait cet article car très complet et bien expliqué. Une question me taraude cependant: je comprends bien l'utilité que le pot soit en argile pour le côté poreux. Mais est il nécessaire que le couvercle soit également en argile? Une soucoupe en plastique ne conviendrait pas également? Merci d'avance pour vos lumières. Bien cordialement

Le Potager Du Poiraud 01/03/2019 22:26

Bonjour
Oui, une simple soucoupe en plastique suffirait... disons que j'ai uniformisé pour ne pas mettre du plastique dans le potager ;))

Isabelle 03/08/2018 12:07

Bonjour
Bravo pour votre site plein d'idées expérimentées et suivies. Je vais me lancer dans l'installation d'ollas que je trouve bien adaptées pour mes 9 carrés de 1.20mx1.20m équipés d'un arrosage automatique Gardena enterré rarement utilisé car non judicieux à mon avis dans ce cas là.
Novice en bricolage, comment percez-vous le couvercle pour mettre les goutteurs de remplissage et le flotteur ?
Cordialement

Le Potager Du Poiraud 03/08/2018 13:54

Bonjour
Il faut une méche céramique, car la terre des pots est pleine de silice et très dure à perçer avec une mèche à métal par exemple. Mais avec la bonne mèche on traverse en quelques secondes :)

jeremy 14/06/2018 18:56

bonjour, pourrais-t-on savoir où trouvez le silicone alimentaire s'il vous plaît ?

Le Potager Du Poiraud 14/06/2018 22:44

Au rayon plomberie de mon Leroy Merlin :)

Niko 05/06/2018 07:50

Bonjour,
quelle est votre climat (région) et votre sol (type)?
Merci pour vos infos!

Le Potager Du Poiraud 05/06/2018 10:01

Bonjour
J'habite en IDF Sud (région ORLY). Mon sol est en terre végétale rapportée, ni argileuse ni sablonneuse. Je n'ai pas de mesure précise de ses caractéristiques par contre.

Lucas 19/05/2018 23:49

Bonjour,

Je me suis inspiré de votre installation pour mon potager cette année. Une petite question me turlupine néanmoins. Le niveau d'eau de chaque ollas ne descend pas de manière uniforme, non? Est-ce qu'en remplissant chaque 12h 0.5l , il ne vous est arrivé de faire déborder une ollas ou les plantes avaient consommé moins d'eau que les ollas voisines?

Merci et encore bravo pour votre potager
Lucas

Le Potager Du Poiraud 20/05/2018 07:51

Effectivement, la consommation d'eau de chaque ollas est liée à la consommation d'eau des plantes qui sont proches, voire de la qualité de la terre autour, qui peut éventuellement varier d'une zone à l'autre.
Ceci dit, pour éviter un débordement, il est donc utile à la fois d'avoir des ollas d'une certaine taille, mais aussi de remplacer une grosse injection par plusieurs petites réparties dans la journée.

Jb 12/05/2018 15:40

Bonjour et merci pour tout ces articles, tres interressants et vraiment precis !
Je me suis donc mis a l ollas cette annee moi aussi, j ai pris les modeles en 27L les deroma de ghez gamm vert (les meme modeles que les 25L utilisé ici normalement). Sauf que jai une autonomie d enciron 24H... jai pourtant rempli le fond de mes pots d eau pour verifier l étanchéité... le morceau de carrelage vous l avez collé à l interieure du pot ou a lexterieur ? Vlmous avez rempli completement le trou de silicone ?

Merci d avance

Le Potager Du Poiraud 12/05/2018 16:59

Vous pouvez sans soucis sortir un pot : la terre est moulée autour et vous pourrez le remettre aussi facilement, normalement :)

Jb 12/05/2018 16:50

Je vais verifier sur 1 semaine voir si la tendance baisse ou se confirme ! Ayant fait un trou assez serré pour mettre mes ollas, je me demande aussi si au niveau du bas du pot la terrz c'est vraiment mise au contact avec le pot ou pas. A la fin de la semaine selon la tendance je sors un pot pour vérifier

Le Potager Du Poiraud 12/05/2018 16:24

Le morceau de carrelage est à l'intérieur du pot sur les miens, mais cela n'a guère d'importance : il faut juste que cela soit étanche.
Si vous videz un pot (par ailleurs étanche à l'air libre) en 24h, c'est peut-être simplement que la terre est sèche et qu'elle tire l'eau par capilarité. C'est le but :)
En ce moment, chez moi, je distribue chaque jour 8 minutes d'eau par ollas via un micro-goutteur 4 l/h, soit 0.53 L. C'est moins que vous, mais ma terre est humide.

Oyas 09/07/2017 19:26

Merci beaucoup pour cet article !
J'ai déjà des oyas mais je pense que je vais m'inspirer de votre installation pour agrandir la famille !!

Jb 12/05/2018 16:49

Je vais verifier sur 1 semaine voir si la tendance baisse ou se confirme ! Ayant fait un trou assez serré pour mettre mes ollas, je me demande aussi si au niveau du bas du pot la terrz c'est vraiment mise au contact avec le pot ou pas.
A la fin de la semaine selon la tendance je sors un pot oour verifiee

Marie 15/11/2016 18:55

Merci pour ce compte rendu sur expérience, chose qui manquait sur ces sites qui parlent de Ollas.

Le Potager Du Poiraud 18/02/2017 14:07

Pas de quoi :)
Je réfléchis à des mécanismes d'alimentation en eau des ollas qui seraient plus "gravitationnels" et moins liés à des pompes. A suivre...

laurence 10/09/2016 16:52

Je suis potière, fabrique des ollas que je vend entre 15 et 25 € selon la taille.
Compte tenu du prix d'un pot en terre cuite industriel, la mise en œuvre que cela demande, je ne suis pas sure qu'au final ce soit une réelle une économie pour vous. il vous reste la joie de les avoir bricolé vous même... et d'avoir fait vos courses chez Truffaut et Leroy Merlin ... à méditer.

Niko 05/06/2018 07:48

Bonjour,
avez-vous un site de vente en ligne?
Cordialement

Le Potager Du Poiraud 18/02/2017 14:13

Merci pour ce retour :)
J'achète les pots 4.95 € chez Truffaut (http://www.truffaut.com/produit/pot-horticole-en-terre-cuite-27-3-x-h-24-4-cm/246041/25253).
J'avoue que je préfère faire fonctionner le petit commerce artisanal, mais je cherche aussi à optimiser mes couts...

Thomas 04/01/2017 12:50

Bonjour Laurence,
Où peut on trouver vos Ollas?
Merci,

Val 20/08/2016 04:02

tu as oublié un avantage : ça fait joli !! :-)))

Le Potager Du Poiraud 18/02/2017 14:13

Aussi ! :)

Le Potager Du Poiraud 18/02/2017 14:03

Merci pour la proposition :)

Laurence 08/01/2017 22:43

Je suis en gironde près de Bordeaux. Fait quelques marchés aux plantes dans le coin. A dispo si vous avez besoin.
Bonne soirée.