Récoltes 2017 : 95.5 Kg de récoltes, soit 6,6 kg/m2

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Dans un article précédent datant du 9 septembre, je disais que nous avions récolté alors 83 kg de végétaux comestibles sur nos 14.4 m2 de potagers en bacs. Nous sommes désormais en décembre 2017, et l'heure est venue de faire un bilan final de cette année de cultures. 

J'attendais pour conclure que nous ayons récolté les dernières Bettes à Carde qui restaient au jardin, ce qui a été fait le WE dernier. Désormais, le potager est en mode hiver, au chaud sous 5 cm de paillage de chanvre, les ollas (mes pots qui assurent l'arrosage toute l'année) démontées pour qu'elles ne gèlent pas. 

Au final, nous avons donc récolté  un poil plus de 95 kg de fruits et légumes, soit 6.6 kg par m2. Je suis assez content, car mon objectif était seulement d'égaler la productivité qui avait été mentionnée dans la presse à propos d'un autre potager. 

D'un autre coté, je suis un peu déçu, car notre production de cucurbitacées a été très en dessous du potentiel : Concombres, cornichons, Courgettes et Potirons... tous ont été malades avec une production très basse, alors que cela proliférait dans les autres jardins. Je n'ai pas compris pourquoi à ce stade, mais nous aurions facilement pu produire des dizaines de kg en plus (voire plus). Ce sera donc un challenge pour l'année prochaine !

Les réussites de l'année furent : 

  • Les Bettes à Cardes : 8.3 kg sur 4 pieds uniquement 
  • Les fraises : 7 kg sur 34 pieds. On a en mangé presque à chaque repas pendant des mois, jusqu'à fin novembre ! J'avais cultivé en tours à 2 étages, l'année prochaine je passe en tours à 3 étages !
  • Les tomates : 35 kg sur 12 pieds, sachant que 4 ou 5 d'entre eux n'ont pas donné, avec une note particulière pour les DEUX pieds de tomates cerises délicieuses qui ont donnés 11.5 kg !! 
  • Les salades, avec 8.9 kg

Les échecs de l'année furent : 

  • Les artichaux : mangés par les pucerons noirs
  • Les cucurbitacées : malades tout le temps
  • les carottes : immangeables...

Je vais laisser le potager se reposer, il l'a bien mérité, et je relance la planification et la rotation des cultures en janvier / février. En mars, je retire le paillage, et je mets une couche de vermicompost partout, pour recharger la terre en azote, avant de repailler. En avril, je relance les semis. 

Récoltes 2017 : 95.5 Kg de récoltes, soit 6,6 kg/m2
Récoltes 2017 : 95.5 Kg de récoltes, soit 6,6 kg/m2
Récoltes 2017 : 95.5 Kg de récoltes, soit 6,6 kg/m2
Récoltes 2017 : 95.5 Kg de récoltes, soit 6,6 kg/m2

Publié dans Récoltes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :