Hop ! 8 Ollas de plus !

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Avec le recul, je m'aperçois que les petites Ollas de 0,6 L que j'ai fabriquées ne sont pas aussi performantes que celles de 1,7 l fabriquées à base de pots en terre de 15 cm de diamètre. Je constate, par l'observation, que le rayon d'action d'une Ollas est égal à son diamètre.

En clair : une Ollas de 15 cm de diamètre irriguera correctement à 15 cm tout autour d'elle, soit sur un diamètre total de 45 cm (vous suivez toujours ? ;)). Voilà qui reste très cohérent avec les indication des fabricants professionnels.

Comme il m'en manquait, j'ai acheté 16 pots de 15 cm, quelques coupelles, et surtout, surtout, un trépan spécial brique/terre ! Comme le tube de silicone alimentaire que j'avais acheté précédemment n'était pas terminé, j'ai pu me limiter là en terme d'investissement pour ces 8 nouvelles Ollas, soit 30 euros en incluant le trépan.

Force est de constater qu'un trépan adapté à la matière, c'est vraiment bien : J'ai ainsi ouvert 8 pots en 2 minutes, sans effort.

Hop ! 8 Ollas de plus !
Hop ! 8 Ollas de plus !

Publié dans Arrosage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,
Compte tenu de votre expérience, quel type d'eau donne les meilleurs résultats. Eau du robinet (plus ou moins calcaire) ou eau de pluie (plus ou moins sale à cause du toit de récupération). Autrement dit, quelle est celle qui colmate le moins la terre cuite?
En fin de saison, comment nettoyer efficacement les pots?
Répondre
L
Bonjour
Tout à fait possible. Comme les pots sont coniques, ils s'enlèvent très facilement, ce qui permet aussi de retirer le réseau de racines que les plantes ont construit autour des pots l'année précédente...
J
Pourquoi pas un trempage au vinaigre blanc pour le nettoyage des pots avec ajout d'un peu de bicarbonate pour améliorer l'efficacité. Mais bien sur cela oblige à déterrer les pots.
L
Bonjour
Je ne remplis actuellement les Ollas qu'avec de l'eau de la ville, pour des raisons pratiques (pression,...), donc je ne peux pas comparer factuellement.
Ceci étant, si vous avez la possibilité de mettre de l'eau de pluie, sans contrainte de pression (j'utilise des gouteurs gardena sous 1 bar), il suffit de mettre un filtre même grossier pour enlever les saletés). L'eau de pluie n'étant pas calcaire, c'est clairement la meilleure ! Encore faut-il en avoir assez et là où il faut.
Je réfléchis actuellement à un système Low Tech qui permettrait de remplacer les gouteurs, d'utiliser l'eau de pluie sans problème de pression…
Coté nettoyage des pots… je n'ai pas la solution pour aller nettoyer la structure poreuse en profondeur… malheureusement...
N
Bonjour,
Cette année j'expérimente les Ollas. Je fais des essais préliminaires de porosité. Sur des pots neufs ça marche très bien et je mesure l'écoulement au fil des jours. J'obtiens environ 10% d'écoulement du volume par 24h.
J'ai essayé avec des pots anciens et là c'est une autre histoire car la terre cuite est probablement colmatée. J'ai essayé de dépolir mécaniquement (toile abrasive) puis chimiquement (acide chlorhydrique) sans succès.
Existe un moyen efficace de rendre la terre poreuse?
Merci
Répondre
L
Faire des trous dedans ? ;))))
Blague à part, un pot poreux ne coûte pas une fortune... le jour où vous accéderez à nouveau aux magasins pour en acheter... sauf s'il vous en faut beaucoup !
N
Bonjour,

Je n'ai pas compris l'utilité du "trépanage" sachant que les pots sont déjà percés
Merci de m'éclairer
Répondre
L
Dans cet article (depuis j'ai renoncé à coller deux pots entre eux), j'ouvrais l'un des pots pour avoir un accès plus simple pour la maintenance...
U
Merci .
Tu bouches le fond avec quoi ?
Tu colles les pots avec quoi ?
Tes pots "tiennent" si tu ne tiens que celui du haut ?

Merci.
Répondre
L
En fait, j'ai changé d'option. Si vous lisez mes articles les plus récents, dans la section "Arrosage" (http://www.lepotagerdupoiraud.com/tag/arrosage/), vous verrez que j'ai abandonné les doubles pots : trop compliqué. J'ai opté pour des pots simples, sans collage, plus grands, avec un rayon d'action plus large. Au final c'est plus simple, moins couteurs, plus efficace.
Pas sûr que le platre tienne la route avec l'humidité constante... et il risque de finir dans l'eau, et ensuite de boucher les pores du pot...
Cordialement
U
1000 excuses ... je viens de voir "en dessous" du moins pour qq éléments ...

Si on met du plâtre à prise rapide ça marche aussi ? pour le fond et la jonction des 2 pots ...
B
Bonjour
En ce qui concerne ces trous,j'ai testé les bouchons de liège ....
Ça marche pas mal ...
cordialement
Répondre
M
bonjour, le trou du fond des pots sont troués, ou vous les avez bouché ?
Répondre
L
J'ai bien sûr bouché les trous, sinon l'eau ne resterait guère dans les pots... J'ai utilisé pour ce faire une technique simple : un petit carré de carrelage (ceux qu'on utilise pour faire des frises déco) et un peu de colle silicone de qualité alimentaire. et hop !