[Irrigation] Vérifier ses Ollas

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Déjà Avril, et le potager est désormais en ordre de marche pour recevoir les semis et les plans de l'année. 
D'ailleurs je devrais préciser les plants issus des semis de l'année, puisqu'avec le confinement, il n'est plus possible d'aller en acheter chez Truffaut. Bon, ça tombe bien, nous on aime faire nos semis !

Bref, qui dit semis et plants, dit aussi irrigation, et comme vous le savez, nous aimons ici distribuer de l'eau doucement avec des "Ollas", ou autrement dit des pots (de fleur) en terre cuite poreuse, qui distribue l'eau à température, tout doucement en fonction des besoins de la terre. Consultez les autres articles sur le sujet pour en savoir plus.

On me pose parfois la question du choix des pots pour servir d'ollas, et en particulier de comment savoir s'ils sont utilisables pour ce faire. La réponse est simple : il suffit qu'ils soient poreux, et qu'ils laissent l'eau passer par capilarité. 

Si vous avez un doute dans une jardinerie, il vous suffit de verser dans le pot de contenu d'un verre ou d'une bouteille d'eau : si le pot est poreux, l'eau transperçe rapidement la paroie et l'humidité apparait de manière visible à l'extérieur !

Après quelques années d'usage de mes ollas, j'ai voulu les tester avant de les remettre en terre. J'ai donc versé un litre d'eau dans 4 d'entre elles. Et voici le résultat en images. 

[Irrigation] Vérifier ses Ollas
[Irrigation] Vérifier ses Ollas
[Irrigation] Vérifier ses Ollas

On voit bien ici la trace laissée par l'eau à l'extérieur. A noter que les pots se colmatent forcément peu à peu avec le calcaire de l'eau municipale, ce qui explique que les pots neufs soient plus rapides à laisser l'eau passer. Mes ollas ont déjà 3 ou 4 ans, et elles semblent encore fonctionner. Et comme je ne peux pas sortir en acheter d'autres, voila qui m'arrange bien !

Bon potager à vous !

Publié dans Arrosage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maité 03/08/2020 18:55

Est ce que l'on ne peut pas les débarrasser du calcaire avec du vinaigre blanc plutôt que de racheter des pots ???

Le Potager Du Poiraud 03/08/2020 22:20

Essayez :)

Gaelle 14/04/2020 09:37

Bonjour, j'aurais aimé faire mes propres oyas également. Je me demandais si tous les pots en terre cuite du commerce pourraient faire l'affaire ? Y'en a-t-il vraiment qui ne sont pas poreux ? Et autre question : J'ai vu qu'on pouvait coller 2 pots ensemble, pensez-vous que ce soit plus utile qu'un seul pot enterré ?
Merci d'avance

Le Potager Du Poiraud 14/04/2020 10:34

Bonjour
J'avais commencé par coller deux pots ensembles, mais c'est moins pratique qu'un seul plus gros (moins de bricolage, plus facile à installer ou sortir du sol).
Oui, certains pots ne sont pas poreux du tout (ils sont souvent de couleur plus sombre), donc c'est important de les tester avec un peu d'eau pour vérifier que l'eau traverse !
Cordialement