Maison Autoconstruite et 100% AUTONOME

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Voici une vidéo certes un poil longue mais passionnante sur une auto-construction autonome. 
Cette vidéo passe en revue les principes de construction de cette maison et de son terrain de 12 ha, et comment les espaces ont été organisés. Le propriétaire nous donne ici énormément de clés intéressantes, comme par exemple : 
- les principes constructifs de la maison en elle-même (ex : isaolation en laine de mouton brute et cardée au plafond)
- les étapes d'implantation sur le terrain
- les cultures maraichères : paillage, rotations, préparation du sol,... Par exemple, il explique que pour pailler 100 m2 de potager, il faut 10 fois cette surface en prairie à faucher (1000 m2 donc) pour obtenir 15 cm de paillage. 
- Les chèvres et les moutons
- l'élevage de poules ; organisation du poulailler, effectif (ex : 10 poules sur 100 m2), automatisation de la porte d'accès, nourriture,...
- l'élevage de lapins (4 femelles + un mâle) : ces lapins produisent assez de fumier pour fumer 400 m2 de potager à l'année. Les lapines sont fécondées 3 fois dans l'année (sur un potentiel "industriel" de 10 fois par an), ce qui produit deux fois trop de viande pour deux personnes. Le surplus est donc échangé, donné,... Le propriétaire explique aussi comme il abat ses lapins de manière douce et respectueuse, sans souffrance. 
- les vergers. Il démontre ce qu'une implantation trop serrée a de néfaste
- les ruches
- l'énergie solaire
- les mares et l'irrigation 
- divers bricolages
- etc... !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article