2019 : Le plan du potager

Publié le par Le Potager Du Poiraud

2019 : Le plan du potager

Voilà que je me fais tirer les oreilles par mes lecteurs parce que j'ai oublié de publier mon plan de cultures 2019 :))

Voilà donc qui est corrigé. 

Ce plan correspond à ma premiere implantation de l'année. La séparation en carrés de 40x40 cm permet à la fois une planification rigoureuse, en alternant les végétaux pour limiter la propagation des maladies ou des parasites d'un carré à l'autre : si un carré de salade est attaqué par des pucerons, l'autre carré, planté plus loin voire carrément dans un autre bac, restera peut-être sain (cas vécu au printemps cette année, mais nous avons eu pas mal d'autres exemples du même type). 

Après la mise en place de ce plan initial, la rotation des cultures se fait de manière plus opportunites, en fonction :

  • de la croissance des uns et des autres (qui prennent plus ou moins de place). Par exemple, cette année, j'ai profité du temps mis par un plan de courgette à pousser pour semer un carré de betteraves. J'ai récolté les betteraves au moment où la courgette commençait à les recouvrir de ses larges feuilles.
  • des espaces disponibles (suite aux récoltes ou maladies) 
  • du climat : en plein été, s'il fait très chaud, les radis, haricots, épinards,... poussent beaucoup moins bien, donc on ne tente plus alors de les semer.
  • de l'espace nécessaire : je dois par exemple repiquer des centaines de poireaux qui poussent serrés dans un carré. Cela implique des grosses surfaces, donc j'attends qu'elle se libère ou que le climat le permette. 
  • des envies qui nous prennent alors que ce n'était pas prévu !! Cas cette année avec des courges spaghettis qui ont remplacé un potiron, les betteraves, ou un plan de melon.

En 2020, je prévois de déplacer les tours de Fraises du bac N°1 vers le N°4, pour déplacer les cultures de tomates du N°4 vers le N°1, afin de gérer des rotations. 

Publié dans Planification, Plantations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article