Potager 2018 : 184 kg (11.5 kg/m2) et des tomates fraîches jusqu'en décembre

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Nous voilà au bilan final de notre saison 2018. 

Au final, nous aurons produit 184 kg, soit légèrement plus que le bilan pré-final précédent
Ce qui nous amène à 11.5 kg par m2, malgré des dysfonctionnements que j'avais exposés dans l'article précédent. 

Parmi ces 184 kg, nous avons eu 88 kg de tomates, dont 35.5 kg récoltés en Novembre ! Voilà qui me surprend fort, car je pensais perdre une bonne partie de ces 35 kg, faute de pouvoir les faire mûrir avant les premiers gels. J'ai déjà évoqué, dans un autre article, l'expérience que nous avons faite d'emballer les tomates vertes (pas mûres) dans des feuilles de journal, et cela mérite un petit retour d'expérience : 

1- Il est utile de mettre une tomate par feuille, car cela évite qu'une tomate abîmée vienne en contaminer une autre. Ceci dit, nous avons eu un taux de perte extrêmement faible : sur 35 kg de tomates vertes, nous n'avons pas dû jeter plus d'un kg de tomates qui n'ont pas bien mûri dans le journal. 
2- toute les tomates peuvent mûrir dans le journal, dans un délai de 2 à 4 semaines. 
3- nous contrôlons les tomates tous les jours pour les plus mûres, et tous les 2 jours pour les autres, après avoir réparti les tomates en 3 lots : les vertes, celles qui commencent à avoir des couleurs, celles qui sont presque mûres.

Un effet collatéral intéressant de ce processus de mûrissement artificiel (mais bio, si on omet l'éventuelle toxicité de l'encre du journal ;))), c'est que nous sommes le 25 novembre, et que nous avons encore chaque soir une petite salade de tomates fraîches du jardin !

Les tomates qui finissent de mûrir au 25 novembre 2018. Nous devrions avoir encore quelques salades fraîches jusqu'en décembre !

Les tomates qui finissent de mûrir au 25 novembre 2018. Nous devrions avoir encore quelques salades fraîches jusqu'en décembre !

Pour finir sur le REX de cette année 2018, je voulais partager cette dernière photo de mon tas de liens : ces liens m'ont servi à fixer les plants de tomates sur leurs (très nombreux) tuteurs (en moyenne 5 à 10 tuteurs par plant en raison de la taille et du foisonnement de ces plants !). Ces liens sont issus de 3 ou 4 teeshirts découpés en bandelettes de 20/25 cm de long sur 3/4 cm de large. 
Extrêmement pratique, doux, 100% coton et lavable :)

Potager 2018 : 184 kg (11.5 kg/m2) et des tomates fraîches jusqu'en décembre

Publié dans Récoltes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PotagerDebutantMotive 23/03/2019 02:58

Bonjour,
Quid de votre experience sur le ble en 2017? J'ai cherche vainement (je crois) l'article sur la moisson de ce premier essai. Avez vous reitere l'experience en 2018, finalement? Merci en tout cas pour votre blog "carnet de route" d'un potager!

Le Potager Du Poiraud 23/03/2019 19:39

Bonjour
Après une récolte qui a donné plus de grains que ce que nous avons semé, nous avons stoppé l'expérience ici, après avoir exploré la possibilité de tenter l'expérience sur 8000 m2. C'était une super expérience, mais il fallait trop d'équipement et de temps pour aller plus loin... et j'ai préféré passer le CAP de boulanger en candidat libre plutôt (on ne peut pas tout faire en même temps ;))
Mais peut-être que je retenterai l'expérience, ailleurs.

Jeune Pousse Permaculture 13/12/2018 05:33

Bonjour, c'est super tout ça !

Et j'étais tombé sur l'article où vous parliez de la technique du journal, nous avons essayé et ça a super bien marché :-) donc merci éhé.

J'aime bien aussi l'idée des liens en tee shirt, ils servent bien à accrocher les tomates aux tuteurs ?

Le Potager Du Poiraud 13/12/2018 13:23

Effectivement, les liens servent à attacher les plants (toutes espèces : tomates, concombres, haricots,...) aux tuteurs :))

Le Potager Du Poiraud 13/12/2018 13:23

Effectivement, les liens servent à attacher les plants (toutes espèces : tomates, concombres, haricots,...) aux tuteurs :))