Blé ancien : ça pousse aussi dans le potager

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Nous avions eu envie de planter du blé ancien sur une petite surface du jardin : 2 m2, pour voir. 

Fin mai, le blé a beaucoup poussé dans les semaines écoulées. Il dépasse désormais le 1.65 m. Cela reste cependant assez inégal, une grande partie des plants étant encore à moins d'un mètre de haut. 

Je pense que la proximité de la haie de conifères a dû aider les blés les plus proches à s'alimenter dans le sol. 

Blé ancien : ça pousse aussi dans le potager

Au fur et à mesure, nous détectons de nouvelles espèces de blés, sachant que la population semée initialement était censée être composée d'une cinquantaine de variétés de blé tendre (Triticum aestrivum).

Depuis, j'ai récupéré d'autres espèces, que j'espère bien pouvoir semer aussi prochainement. Mais ça c'est une autre histoire :)

Blé ancien : ça pousse aussi dans le potager
Blé ancien : ça pousse aussi dans le potager
Blé ancien : ça pousse aussi dans le potager

Publié dans Plantations, Blé

Commenter cet article

Annick Boidron 02/06/2017 07:37

Très intéressante, cette série d'articles sur le blé ancien. ça donne envie de vous imiter. C'est une super-idée d'essayer un mélange de variétés pour sélectionner celles qui poussent chez vous. Je me réjouis de lire la suite. Bonne journée

Le Potager Du Poiraud 02/06/2017 15:03

Il est toujours recommandé d'utiliser ce que l'on appelle une "population" de blés, car cette population affrontera plus facilement les conditions locales (sol, climat, maladies, ravageurs). il en restera toujours quelque chose, là où une espèce unique de blé cloné peut succomber intégralement, faute de savoir d'y adapter. Ceci étant dit, je tenterai aussi des semis mono-spécifiques sur des variétés qui ont un intérêt seule, telle le Rouge de Bordeaux ou l'Engrain ("petit épeautre") par exemple.

Val 31/05/2017 23:44

ils sont vraiment beaux ces épis ! ça doit être frustrant de ne pas en mettre partout non ?!

Le Potager Du Poiraud 31/05/2017 23:51

Ca va venir ;)))