[Sol] Amender et protéger son sol avant l'hiver

Publié le par Le Potager Du Poiraud

S'il reste encore quelques poireaux et carottes au potager, voire un peu de persil, les autres cultures ont succombé aux frimas de l'automne. Il était donc temps d'amender le sol, pour apporter les nutriments consommés par les cultures passées et préparer le sol à de futures productions.

J'ai donc choisi de couvrir le sol de 10 à 15 cm de compost de qualité, livré à domicile encore chaud dans un big bag. Pour ceux que cela intéresse, je me suis fourni chez Compost91.fr, une société du sud de l'essonne qui fournit les AMAP et autres maraichers bio du sud de l'essonne. 57 € le m2 de compost, plus la livraison. Au final, je pense que cela m'a couté 50% du prix d'un compost que j'aurais pu acheter dans une jardinerie... si ça se vendait en jardinerie ! (pas autour de chez moi en tout cas).

[Sol] Amender et protéger son sol avant l'hiver
[Sol] Amender et protéger son sol avant l'hiver

Voilà donc ce qui a occupé une partie de mon WE, puisque je devais déplacer ce compost à la brouette d'un coté à l'autre de la maison, à raison de 3 ou 4 brouettes par bac de 3m.

Pour protéger le sol des effets des pluies, Dom a ensuite étalé une couche de 5 cm de paillettes de chanvre immaculé.

Au passage, ayant aussi commandé un big bag de terre végétale, j'en ai profité pour remplir le Bac N°3. Comme il m'en reste, je vais construire le bac N°4 et y mettre le reste de terre, pour éviter qu'elle ne se dégrade. Cela me fera donc 16.4 m2 de surfaces cultivables, auxquelles j'ajouterai probablement 7.2 m2 supplémentaires au printemps.

Une surface qui devrait répondre à nos besoins pour le moment, sauf pour le blé, qui va me demander une surface plus importante que je dois encore trouver...

[Sol] Amender et protéger son sol avant l'hiver
[Sol] Amender et protéger son sol avant l'hiver

Publié dans Sol

Commenter cet article