J'ai planté du blé ancien pour faire mon pain

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Je développe un certain nombre de convictions profondes depuis quelques années, et parmi celles-ci, je suis convaincu qu'il est extrêmement dommageable de laisser une poignée de semenciers internationaux maitriser et posséder toutes les semences. 

Cela fait un moment que je veux planter du blé, pour faire mon propre pain un jour, et la formation "Pain 100% Nature" dispensée par l'excellent Rolland Feuillas à Cucugnan (près de Perpignan) a achevé de me convaincre. J'en ferai une synthèse ici, dans un autre article, mais, en deux mots, ce fut passionnant, d'un très haut niveau, et fort instructif sur la piètre qualité nutritive des blés, farines et donc des pains que l'on nous vend globalement !

Ayant fini par dénicher quelques grammes de blés anciens, j'ai donc réaménagé le jardin pour libérer 2 m2 de terrain, qui seront dédiés au Blé à minima en 2017. Pour le moment, je ne peux pas faire plus, mais je lorgne sur une parcelle de 100 m2 non loin de là...

2m2 ce n'est pas beaucoup, mais c'est assez je pense pour tester, et acclimater les espèces de blé (50 espèces en mélange) au biotope local, pour en faire émerger celles qui resistent le mieux aux conditions locales.

J'ai planté du blé ancien pour faire mon pain

Après avoir consulté internet sur la meilleure méthode pour planter mes graines, j'ai finalement opté pour l'approche suivante : un sillon tous les 20 cm, avec une graine tous les 2/3 cm, sauf sur une partie des sillons ou j'écarterai les graines de 10 cm.

Cela m'a donné 12 sillons d'environ 1 m de long, dans lesquels j'ai semé de la manière suivante, de gauiche à droite : 

- Sillon 1 à 8 : une graine tous les 2/3 cm (35 à 45 graines par sillon)
- Sillon 9 à 12 : une graine tous les 10 cm (14 à 15 graines par sillon)

Soit 380 graines au total. L'objectif est de voir l'incidence de l'écartement sur le résultat final. 

J'ai planté du blé ancien pour faire mon pain
J'ai planté du blé ancien pour faire mon pain
J'ai planté du blé ancien pour faire mon pain

Voilà. maintenant il n'y a plus qu'à attendre que cela germe. 

Je prévois de placer un filet à oiseaux par dessus dans les jours qui viennent, afin de les empêcher de picorer les jeunes pousses et plus tard les grains naissants, ce dont ils sembles friands !

 

La parcelle, avec des repères en face de chaque ligne de semis.

La parcelle, avec des repères en face de chaque ligne de semis.

Publié dans semis, Plantations, Blé

Commenter cet article

Domi 25/02/2017 12:41

Résultat !

Domi 25/02/2017 12:41

Finalement ce blé a vraiment montré son nez au fond de notre jardin, mais la question est de savoir si il va bien vouloir nous offrir quelques épis et surtout : combien, car planter du blé ne suffit pas, tenter l'expérience d'une multiplication par un tallage est bien plus amusante. L'Homme s'y est adonné ce matin, vivement cet été pour en découvrir le résulta !!!

fred 06/11/2016 20:21

J'ai hâte de connaître la suite !