[Permaculture] Comment produire 10 fois plus sur 10 fois moins d'espace

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Permaculture. Le mot fait d'abord penser à un truc de gars sympas aux cheveux longs qui plantent de trucs cools dans les prés avec des biquettes, en se faisant plein de bisous et en jouant avec des instruments bizarres venus d'ailleurs. Non ? Regardez cette vidéo, et dites moi le contraire ! :)

Wikipedia nous donne cette définition ; "La permaculture est une méthode systémique et holistique de conception d'habitats humains et de systèmes agricoles inspirée de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle n'est pas un mode de pensée mais un mode d'agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes. En outre, elle vise à créer une production agricole durable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible"

Tout est dit si on ajoute que l'esprit de la permaculture est de prendre soin de la Terre, de soi et des autres, et partager équitablement les ressources.

Bref, quand même un truc cool pour gars cools, car on n'imagine pas vraiment un Trader sur ce coup là.

Parmi les très nombreuses vidéos passionnantes que l'on trouve sur le Net, j'ai bien aimé celle-ci, de la ferme du Bec Hellouin, qui présente le concept de manière très claire et didactique, le tout en 32 minutes.

Références :

Publié dans Permaculture, vidéos

Commenter cet article