Opération Limaces

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Opération Limaces

Au moins une espèce de limaces patrouille dans mon jardin, dont l'une des plus communes, cette grosse limace marron (Arion lusitanicus ou Limace espagnole). Une autre espèce, plus petite et tachetée prolifère aussi : est-ce la même espèce en plus jeune, ou une autre espèce plus petite ? Je ne sais pas encore.

Même si le fait de devoir monter les carrés pour atteindre les légumes les rend plus visibles, elles ne sont pas les bienvenues au Potager pour autant !

J'ai donc essayé le piège à bière : une coupelle au centre des carrés. Résultat très mitigé avec une seule prise en une semaine...

Opération Limaces

C'est là qu'Arnaud m'a mis une idée en tête. Alors que j'étais prêt à enfoncer dans le sol les nouveaux caillebotis en pin entourant les potagers, je me suis mis à les retourner, pour voir.

Cela fait une semaine qu'ils étaient posés sur la pelouse, et une quinzaine de limaces y avait déjà trouvé refuge !

L'une des limaces, cachée sous le caillebotis

L'une des limaces, cachée sous le caillebotis

J'ai donc momentanément décidé de laisser les caillebotis simplement posés sur l'herbe, pour voir s'ils serviront efficacement de piège.

Publié dans Ravageurs

Commenter cet article

Val 06/11/2015 02:32

Personnellement j'ai mis mon composteur à coté du potager ce qui fait que escargots et limaces pouvaient s'y régaler. J'ai protégés les plans jeunes, arrivés à maturité ils n'ont plus rien craint. Bref, escargots et limaces se sont très bien entendus avec moi ! j'ai eu plus de mal à avec les fourmis qui se sont mises en tête de faire un élevage de pucerons sans m'en parler. J'ai été obligée de leur servir un peu d'eau savonneuse...