C'est bientôt l'hiver ? Vive les épinards !

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Comme je l'expliquais récemment dans un article sur l'amendement des sols, il est important en automne de réinjecter dans le sol l'azote qui s'en échappe à cause des pluies de saison sur un sol encore chaud.

Pour ce faire, l'utilisation des "engrais verts" est très utile. Il s'agit de planter des végétaux consommateurs d'azote, pour les couper dès qu'ils sont matures, afin de les mélanger à la couche de terre superficielle (5 à 10 premiers centimètres, maximum), et de rendre ainsi au sol un cocktail de composants chimiques qui tournent autour des 100 unités d'azote, 30 de phosphore, et 150 de potassium (source), en fonction des familles.

S'il existe toute une gamme "d'engrais verts" possibles (seigle, trèfle incarnat, sarrasin, crucifères, tagètes, colza fourrager, moutarde, crotalaire, radis fourrager, sorgho fourrager, luzerne, orge, avoine, vesce...), tous ne sont pas forcément pratiques dans un petit potager urbain de 3 m2 comme le mien !

Bref, je me suis orienté cette année vers... l'épinard !

Je dis cette année, car l'épinard demande une rotation des sols de 3 ans, donc je ne sais pas encore si j'aurai la possibilité d'assurer cette alternance, ou si je devrais alterner avec d'autres engrais verts.

L'avantage de l'épinard... non, je devrais parler DES avantages de l'épinard :

  • Plante simple à cultiver
  • Qui pousse et se récolte toute l'année, ou presque
  • Peu exigeante pour peu qu'elle ait de l'eau
  • Qui se mange en salade sous forme de jeunes pousses
  • Qui se mange en soupe ou en gratin lorsque les feuilles sont matures
  • Qui constitue un excellent engrais vert... enfin, s'il n'est pas mangé avant ! :)

Mes premiers plants (planté dans un carré) ont désormais deux semaines. Issus de graines bio, je constate qu'environ une graine sur 3 a germé, là où presque 100% des graines de radis "Vilmorin" avaient donné un plant. J'ai donc entrepris de semer un 2ème carré, avec 2 semaines de décalage. Dans 2 autres semaines, peut-être vais-je planter un 3ème carré, ce qui va décaler les récoltes et faire perdurer la production.

Deux jeunes plants de deux semaines

Deux jeunes plants de deux semaines

Publié dans Sol, Plantations, Epinards

Commenter cet article