Prochain Challenge ? L'arrosage.

Publié le par Le Potager Du Poiraud

J'ai installé des arrosages automatiques à une époque, donc j'ai une vague idée de ce que je vais pouvoir bricoler émoticône smile Enfin, en théorie, car je ne serais par surpris d'avoir quelques surprises émoticône smile

Dans la chaude lumière du WE finissant, j'ai donc commencé à mettre en place le tuyau d'alimentation principal, qui coure désormais sur les deux carrés. Je l'ai aussi déjà enfoui entre les deux potagers, pour faciliter la tonte de la pelouse.

Challenge de la semaine : concevoir un système facile à maintenir et à transformer, qui va pouvoir arroser chacun des 18 carrés, en respectant les besoins de chaque plante (quantité d'eau, arrosage au pied, ou arrosage global,...). C'est Leroy Merlin qui est content !!

Prochain Challenge ? L'arrosage.
Prochain Challenge ? L'arrosage. Prochain Challenge ? L'arrosage. Prochain Challenge ? L'arrosage.

Il faut que je me repenche sur une solution développée par les Incas, les "Ollas", car j'avais omis un point : le stress hydrique lié à une température trop fraiche de l'eau que l'on sort du robinet...

Les Ollas sont des amphores en terre, enfouies dans le sol, qui diffusent de l'eau tout doucement en fonction du besoin des plantes. Regardez le site suivant qui en parle :

http://www.oyas-environnement.com/les_oyas_arroseurs_autonomes.html


Il existe différents modèles, vendus en France. Ceux compatibles avec mon potager en carrés sont ceux à enterrer en taille S ou M, (entre 10 et 13 € Piece). Comme ils se vident en 5 jours environ, il suffit en cas d'absence de demander au système automatique de les remplir, et on a le meilleur des deux mondes ?

http://www.oyas-environnement.com/ou_acheter_irrigation_naturelle.html

Publié dans Arrosage

Commenter cet article