Arrosage : Je ne lâche pas l'affaire.

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Arrosage : Je ne lâche pas l'affaire.

Arrosage : Je ne lâche pas l'affaire.
Pour commencer, j'ai testé ce soir un nouveau micro diffuseur, qui devrait coller cette fois pour arroser des radis par le dessus. Ca, c'est fait.

Reste la problématique de tous les autres carrés.
Je peux envisager de faire plein de micros réseaux (un par case), mais cela ne résout ni la problématique des chocs thermiques si l'eau est trop froide, ni le manque ou la surdose éventuel, en fonction de la météo.

J'ai donc creusé un peu plus le sujet des "Oyas" ou "Ollas", tels que décrits précédemment.

D'abord, j'ai demandé à un ami Marocain s'il sait où trouver des poteries qui y ressembleraient. Il me dit qu'ils utilisent chez lui des petites amphores en terre qui pourraient convenir. A suivre.

Je suis passé ensuite chez mon Ami Christian, fabricant d'aquarium, pour chercher un produit qui n'est pas vendu chez Leroy Merlin ou Casto : un mastic-Colle-Joint qui serait "alimentaire" ou du moins qui ne relarguerait pas trop de composants chimiques dans l'eau. Ayant missionné ma moitié pour aller m'acheter en parallèle des paires de pots de fleurs en terre (poreuse), j'ai pu m'atteler à leur assemblage sous forme d'Oyas artisanaux.

Phase 1 : Boucher le trou de dessous. J'ai utilisé des bouchons de liège et du mastic.
Phase 2 : les trous de dessus n'étant pas assez grands à mon goût pour faciliter le controle et le remplissage, j'ai utilisé une scie cloche pour les agrandir. Ca se fait très bien, vite et sans casse !
Phase 3 : un petit cordon de mastic à la jointure du pot, et normalement ça devrait le faire !
Test d'étanchéité demain, quand ce sera sec !

Il ne restera qu'à trouver de quoi faire un petit couvercle pour limiter l'évaporation (une soucoupe ? ou alors je vais modeler un petit chapeau en terre moi même) et éviter le développement d'algues dans les pots, et aux insectes et autres détritus de tomber dans l'eau.
La mise en place en vraie grandeur dans le potager se fera un peu plus tard dans la semaine.

Si cela fonctionne, ce sera extrêmement économique (un pot coûte entre 0.6 € et 1.2€), et facile pour remplacer un pot cassé par le gel ou une fausse manip !

Arrosage : Je ne lâche pas l'affaire.
Arrosage : Je ne lâche pas l'affaire.
Arrosage : Je ne lâche pas l'affaire.

Publié dans Arrosage

Commenter cet article