Arrosage : Ai-je assez de débit ?

Publié le par Le Potager Du Poiraud

Arrosage : Ai-je assez de débit ?

Jour d'orage aujourd'hui, avec un vent à décorner les biquettes. Ou les boeufs, c'est selon, mais les biquettes c'est plus poétique.

L'occasion de vérifier si le paillage tient bon, de même que les filets. La bonne nouvelle c'est que les morceaux de Chanvre ont tendance à se coller entre eux avec l'eau, et deviennent assez compacts : ça tient !Pour les filets, j'ai dû refaire les attaches en "solide qui va tenir longtemps" (des gros clous de tapissier), sachant que "certaines" autour de moi avaient insisté pour fabriquer des attaches avec des cure-dents glissés entre les planche des carrés (véridique !!). Assez joué ;))

J'avais une sérieuse inquiétude concernant le débit d'eau fourni par le tuyau fixé sur les carrés hier. J'ai cherché s'il existait sur le net une formule permettant de calculer de manière théorique le débit d'eau en fonction du diamètre du tuyau et de la pression... mais on tombe rapidement dans des considérations ahurissantes à base de viscosité, de vitesse, de turbulences, de formule de hazen-williams, etc...

Bref ! la seule manière de savoir, ben, c'est à l'ancienne ! Un bon chrono d'une main, un tuyau dans l'autre, de l'eau, et vas-y la mèèère, envoie la flotte, que j'mesure l'débit dans l'seau !

Et là... Tantannnnn ! Révélation : je craignais que le limiteur de pression (1.5 bar) placé juste avant le potager ne soit bloquant, mais c'est en fait le bête tuyau d'arrosage qui y amène l'eau qui a une section trop petite : il ne permet que 140 l/h de débit ! Autant dire pas grand chose, si je mets une cinquantaine d'asperseurs et de goutteurs 2 l/h derrière !!

Deuxième test : je remplace ce tuyau trop petit par un autre plus gros : Boum ! 1200 l/h !

Bref, au final, je peux compter sur au moins 1000 l/h de débit nominal, ce qui devrait largement suffire. Il ne me reste plus qu'à faire la sélection des goutteurs en fonction des plantations et des besoins des plantes (arrosage au pied, arrosage par dessus,...), puis à concevoir un réseau que je puisse isoler carré par carré, 18 fois. Ca devrait occuper ma semaine émoticône smile

Publié dans Arrosage

Commenter cet article